Diplôme universitaire

Ingénierie culturelle et administration de la culture

"L'esprit grand ouvert sur le monde" (Devise de l'Institut Catholique de Paris)

"Un effectif réduit, des enseignements théoriques denses, de nombreux cas pratiques, des stages de longue durée et un contact direct et continu avec des professionnels de la culture favorisent la réussite des étudiants dans le secteur culturel."
Yann Migoubert
Directeur de la formation

Points clés de la formation

Niveau de recrutement

Bac + 3, toutes les spécialités sont les bienvenues

Durée de la formation

4 semestres : cours de septembre à janvier puis stage

Diplômes obtenus

Double diplomation : Diplôme universitaire de l'ICP (Bac+5) et Master "Évènementiel" de l'Université Saint Joseph de Beyrouth

Stages et expériences

Stages obligatoires : min. 3 mois en DU1, 6 mois en DU2. Possibilité de travailler en temps partiel aux semestres impairs.

Lieu de la formation

Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard 75006

Frais d'inscription

De 4 710 € à 6 790€ par an (2019-2020) ; il est possible de demander des bourses au sein de l'ICP

Voyage d'étude

Organisé par les étudiants pour les étudiants, le voyage d'étude a lieu tous les ans en octobre (tous les frais sont couverts par la formation)

Langues d'enseignement

Français majoritairement, et anglais (cours de langue, cours de Relations Publiques et Internationales en partie en anglais en 2e année)

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Une formation professionnalisante

Le DU Ingénierie culturelle et Administration de la culture forme des étudiants aux différents métiers de la culture, avec un axe fort dans la production et la gestion d’événements culturels. Il cherche d’abord à construire une « personnalité » en rendant l’étudiant autonome aussi bien théoriquement (connaissance de l’environnement, compréhension des enjeux, culture générale) que pratiquement (techniques d’écriture journalistique et d’expression orale, organisation collective d’événements, communication, budget etc.).

Un contact constant avec le milieu professionnel

Le Diplôme Universitaire prévoit des conférences thématiques hebdomadaires avec des professionnels de la culture, des rencontres sur le terrain, ainsi que des sorties au sein d’établissements culturels. L’association de filière Culture Touch’, dont tous les étudiants de la formation sont membres, permet également une immersion très forte dans le milieu de la culture dès la 1e année du Diplôme. Enfin, le voyage d’études (qui mélange les 1e et 2e années, et dont les frais sont couverts) qui a lieu au mois d’octobre chaque année est l’occasion de rencontrer des professionnels de la culture sur d’autres territoires.

En savoir plus sur les intervenants

Des enseignements théoriques et concrets de qualité

Le Diplôme Universitaire délivre des enseignements précis, concrets et de grande qualité, sur des domaines très variés : management de projets culturels, mécénat, droit de la propriété intellectuelle, gestion d’un équipement culturel, marketing culturel, communication appliquée, médiation culturelle, valorisation du patrimoine etc… Les étudiants ont également accès gratuitement à News Tank Culturele média de référence des professionnels de la culture (news, data, interviews …).

Un voyage d'étude formateur et fédérateur

Le voyage d’études, organisé par les étudiants de 2ème année pour l’intégralité de la promotion, a lieu annuellement au mois d’octobre. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir une nouvelle ville, ses acteurs culturels, ses institutions, ses musées, et d’en comprendre les enjeux en terme d’ingénierie culturelle grâce à des rencontres professionnelles et des visites. C’est également l’occasion pour les effectifs des deux années d’apprendre à se connaître et à fonctionner en équipe

En savoir plus sur le voyage d'études

DES STAGES AU SEIN D'INSTITUTIONS CULTURELLES

Les étudiants du DU doivent effectuer un stage chaque année (3 mois minimum en 1ère année, 6 mois en 2ème) et ont l’opportunité de les effectuer dans des organismes spécialisés touchant des domaines variés. Quelques exemples d’institutions qui ont accueilli en stage des étudiants : Comédie Française, Cité du Patrimoine et de l’Architecture, Festival Côté Court, Fondation des Bernardins, Agence France-Museums, Musée du Louvre, Seine Musicale, Musée de l’Air et de l’Espace…

En savoir plus sur les stages

Des débouchés variés, une bonne insertion professionnelle

Au sortir de la formation, les étudiants briguent des postes à responsabilité : responsable de service culturel, administrateur de lieux culturels, secrétaire général.e, chargé.e de production, de communication ou de mécénat dans les institutions culturelles publiques et privées, ou bien montent leur propre structure entrepreneuriale (sociétés de production, associations, etc.).

En savoir plus sur les débouchés

Pour plus d'informations

Pour plus d’informations administratives, n’hésitez pas à contacter  Mme Rigaux, la secrétaire en charge de la formation au sein de la Faculté des Lettres de l’ICP :

Téléphone : +33 (0)1 70 64 29 85

Mail : a.rigaux@icp.fr

Vous pouvez également consulter la page consacrée à la formation sur le site de l’ICP.

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