Diplôme universitaire
Ingénierie culturelle et administration de la culture
"Un effectif réduit, des enseignements théoriques denses, de nombreux cas pratiques, des stages de longue durée et un contact direct et continu avec des professionnels de la culture favorisent la réussite des étudiants dans le secteur culturel."
Points clés de la formation
Niveau de recrutement
Bac + 3, toutes les spécialités sont les bienvenues
Durée de la formation
4 semestres : cours de septembre à janvier puis stage
Diplômes obtenus
Double diplomation : Diplôme universitaire de l'ICP (Bac+5) et Master "Évènementiel" de l'Université Saint Joseph de Beyrouth
Stages et expériences
Stages obligatoires : min. 3 mois en DU1, 6 mois en DU2. Possibilité de travailler en temps partiel aux semestres impairs.
Lieu de la formation
Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard 75006
Frais d'inscription
De 4 710 € à 6 790€ par an (2019-2020) ; il est possible de demander des bourses au sein de l'ICP
Voyage d'étude
Organisé par les étudiants pour les étudiants, le voyage d'étude a lieu tous les ans en octobre (tous les frais sont couverts par la formation)
Langues d'enseignement
Français majoritairement, et anglais (cours de langue, cours de Relations Publiques et Internationales en partie en anglais en 2e année)
Ce dossier devra être constitué des pièces suivantes :
Lettre de motivation
Curriculum Vitae
Relevés de notes de Licence et de Master le cas échéant
Diplôme de Licence et de Master le cas échéant
Conditions d'entrée:
1ere année : être titulaire d'une licence + dossier de candidature+ entretien
2eme année: être titulaire d'un Master 1 ou du DU1 + dossier de candidature + entretien
Dépôt de dossier de candidature entre avril et juin
Commission de sélection sur dossier en juillet (commission complémentaire mi-septembre pour des cas particuliers).
Entretiens (pour ceux dont le dossier a été retenu) en juillet à partir du dossier de candidature présenté par le candidat.
Résultats définitifs mi-juillet
Une formation professionnalisante
Le DU Ingénierie culturelle et Administration de la culture forme des étudiants aux différents métiers de la culture, avec un axe fort dans la production et la gestion d’événements culturels. Il cherche d’abord à construire une « personnalité » en rendant l’étudiant autonome aussi bien théoriquement (connaissance de l’environnement, compréhension des enjeux, culture générale) que pratiquement (techniques d’écriture journalistique et d’expression orale, organisation collective d’événements, communication, budget etc.).
Un contact constant avec le milieu professionnel
Le Diplôme Universitaire prévoit des conférences thématiques hebdomadaires avec des professionnels de la culture, des rencontres sur le terrain, ainsi que des sorties au sein d’établissements culturels. L’association de filière Culture Touch’, dont tous les étudiants de la formation sont membres, permet également une immersion très forte dans le milieu de la culture dès la 1e année du Diplôme. Enfin, le voyage d’études (qui mélange les 1e et 2e années, et dont les frais sont couverts) qui a lieu au mois d’octobre chaque année est l’occasion de rencontrer des professionnels de la culture sur d’autres territoires.
En savoir plus sur les intervenants
- Helga Sobota, directrice des affaires culturelles de la ville de Nantes
- Yves Jourdan, directeur adjoint du Lieu Unique de Nantes
- Jean Blaise, directeur artistique du Voyage à Nantes et co-fondateur du Lieu Unique
- Emilie Bernard, chargée de mission Centenaire au Musée de l’Air et de l’Espace
- Marie-Alix Gombault, chargée de mécénat au collège des Bernardins
- Sylvie Goujon, directrice de la communication et du développement et relations avec le public du Théâtre de Gennevilliers
- Stéphan Guillemet, régisseur général pour le cinéma et membre de l'association des régisseurs du cinéma
- François Nida, chargé de programmation culturelle à la BNF
- Père Gautier Mornas, prêtre du diocèse de Périgueux et responsable du département d'art sacré à la Conférence des évêques de France
- Corinne Ménégaux, directrice générale de l'Office du tourisme de Paris
- Laurène Barbier-Combelles, présidente de Fine Production
Des enseignements théoriques et concrets de qualité
Le Diplôme Universitaire délivre des enseignements précis, concrets et de grande qualité, sur des domaines très variés : management de projets culturels, mécénat, droit de la propriété intellectuelle, gestion d’un équipement culturel, marketing culturel, communication appliquée, médiation culturelle, valorisation du patrimoine etc… Les étudiants ont également accès gratuitement à News Tank Culture, le média de référence des professionnels de la culture (news, data, interviews …).
Un voyage d'étude formateur et fédérateur
Le voyage d’études, organisé par les étudiants de 2ème année pour l’intégralité de la promotion, a lieu annuellement au mois d’octobre. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir une nouvelle ville, ses acteurs culturels, ses institutions, ses musées, et d’en comprendre les enjeux en terme d’ingénierie culturelle grâce à des rencontres professionnelles et des visites. C’est également l’occasion pour les effectifs des deux années d’apprendre à se connaître et à fonctionner en équipe.
En savoir plus sur le voyage d'études
- Nantes en 2019 (visites et rencontres avec des acteurs culturels du Lieu Unique, des Machines de l'Ile, du Voyage à Nantes...)
- Bruxelles en 2018 (visites et rencontres avec des acteurs culturels du Parlement Européen, le Musée Magritte, le Musée de la BD...)
- Bordeaux en 2017 (visites et rencontres avec des acteurs culturels du Théâtre National de Bordeaux, du Musée des Arts Décoratifs et du Design, de l'Office de Tourisme...)
- Lille en 2016 (visites et rencontres avec des acteurs culturels de l'Hôtel de Ville, de la Maison Folie Moulins, du Tripostal...)
- Lyon en 2015 (visites et rencontres avec des acteurs culturels du Musée des Confluences, de l'Orchestre National, du Musée des Beaux-Arts)
- Toulouse en 2014 (visites et rencontres avec des acteurs culturels de l'Orchestre National, de Noiespresso, du Rio Loco...)
- Angers en 2013 (visites et rencontres avec des acteurs culturels de la Mairie, du Musée des Beaux-Arts, du Centre des Congrès...)
DES STAGES AU SEIN D'INSTITUTIONS CULTURELLES
Les étudiants du DU doivent effectuer un stage chaque année (3 mois minimum en 1ère année, 6 mois en 2ème) et ont l’opportunité de les effectuer dans des organismes spécialisés touchant des domaines variés. Quelques exemples d’institutions qui ont accueilli en stage des étudiants : Comédie Française, Cité du Patrimoine et de l’Architecture, Festival Côté Court, Fondation des Bernardins, Agence France-Museums, Musée du Louvre, Seine Musicale, Musée de l’Air et de l’Espace…
Quelques exemples de secteurs dans lesquels les étudiants ont effectué leurs stages :
- Spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, arts de la rue...)
- Patrimoine (châteaux, fondations, monuments...)
- Cinéma
- Musées
- Musique
- Livre (édition, presse, événements)
- Jeux vidéos
Quelques exemples de départements dans lesquels les étudiants ont effectué leurs stages :
- Communication
- Production
- Programmation
- Médiation
- Développement
- Commercial
- Mécénat
Quelques exemples de types de structures dans lesquelles les étudiants ont effectué leurs stages :
- Associations
- Fondations
- Festivals
- Entreprises privées
- Secteur public (service culturel de l'Etat, du département, de la commune...)
- Organisations Non Gouvernementales
- Equipements culturels
Des débouchés variés, une bonne insertion professionnelle
Au sortir de la formation, les étudiants briguent des postes à responsabilité : responsable de service culturel, administrateur de lieux culturels, secrétaire général.e, chargé.e de production, de communication ou de mécénat dans les institutions culturelles publiques et privées, ou bien montent leur propre structure entrepreneuriale (sociétés de production, associations, etc.).
En savoir plus sur les débouchés
- chargée de mécénat, Chancellerie des universités de Paris
- chargée de mission culturelle, Ambassade de France aux États-Unis
- chef de projet touristique, TUI
- chargée de production musicale, Radio France
- chargée de mécénat, Fondation des Bernardins
- administratrice adjointe, Théâtre Le Lucernaire
- journaliste culturelle, rédactrice pour les Jeudis Arty
Taux d'insertion professionnelle : près de 90% des diplômés
(source : enquête CSA, chiffres 2014, enquête 2015 est en cours de publication)
Pour plus d'informations
Pour plus d’informations administratives, n’hésitez pas à contacter Mme Rigaux, la secrétaire en charge de la formation au sein de la Faculté des Lettres de l’ICP :
Téléphone : +33 (0)1 70 64 29 85
Mail : a.rigaux@icp.fr
Vous pouvez également consulter la page consacrée à la formation sur le site de l’ICP.